Un atout écologique indéniable

Le maintien des prairies, véritables puits de carbone 

Les animaux BBB pâturent durant toute la " bonne " saison, soit environ 7 mois sur l'année. Le reste du temps, leur ration journalière se compose en moyenne de 78% d'herbe (le plus souvent ensilée) ainsi que de produits cultivés sur les terres de la ferme (maïs, céréales, pulpes de betteraves, etc.). De par cette valorisation de l'herbe, les bovins BBB maintiennent les prairies, véritables puits de carbone. 

Des émissions de gaz à effet de serre particulièrement faibles 

Ce qui fait notamment la renommée de la race Blanc-Bleu Belge, c'est son efficacité alimentaire : elle mange en moyenne 4,5 kg d'aliment pour croitre d'1 kg, ce qui est particulièrement faible. Cette efficacité alimentaire combinée à un gain quotidien moyen élevé (production de 1,4 kg de viande par jour) en font une race performante au niveau de son empreinte carbone : un vrai doublé gagnant qui allie une production de viande élevée avec un impact minimal sur le climat. Une étude récemment menée estime d'ailleurs les émissions du BBB à environ 21 kg d'équivalents CO2 par kg de viande, alors que pour les autres races celles-ci se situent entre 27,5 et 28,5 kg. 

Les qualités nutritives et gustatives de la viande BBB 

La viande de Blanc-Bleu Belge est connue et reconnue pour sa tendreté inégalée et son importante teneur en protéines, en vitamines B3 et B12 mais aussi en Zinc. Cette viande contient moins de cholestérol que la chair de poulet.