Blanc-Bleu Belge à travers le monde

La présence de la race B-BB dans le monde

Du Condroz à la conquête du monde 

La Wallonie, et ses éleveurs consciencieux, ont façonné ensemble cette race unique aujourd'hui connue sous le nom de Blanc-Bleu Belge. 

A l'origine, la race Blanc-Bleu Belge, appelée à l'époque « race de Moyenne et Haute Belgique », était un animal à double finalité issu d'un cheptel local assez homogène et d'un nombre limité de taureaux Durham. La sélection de bovins à double musculature a eu lieu entre 1960 et 1970. Elle répondait au climat économique et, en particulier, aux exigences d'une industrie de la viande très sensible à la conformation musculaire, reflet de la composition de la carcasse. L'augmentation du profit lié à des bovins bien musclés pousse les éleveurs à accoupler entre eux les animaux les plus maigres. C'est pourquoi, d'une race à double usage à l'origine, la Blanc-Bleu Belge est devenue une race spécifique de bovins de boucherie, avec les traits et avantages suivants : développement musculaire extraordinaire, qualités gustatives de la viande, tendreté, maturité précoce, efficacité alimentaire, docilité, uniformité et aptitudes maternelles. 

Le potentiel de la Blanc-Bleu Belge, la race qui est à la viande ce que la Holstein est au lait, n'a pas échappé à l'attention des producteurs de viande, qu'ils soient européens, américains, australiens... à la recherche d'une race mâle pour le croisement. 

Des essais de croisement entre les taureaux B-BB et des vaches de race locale ont été réalisés. En règle générale, ils révèlent la supériorité du veau croisé B-B qui se traduit par une augmentation de la croissance, de l'efficacité alimentaire et surtout de la conformation musculaire. Cette démonstration a été progressivement apportée dans différents types d'élevage, d'abord en Belgique, puis en Europe et enfin dans le monde entier. Ces résultats constituent une bonne recommandation qui facilite grandement la pénétration de nouveaux marchés. Dans les régions où le fourrage est abondant, des centaines de milliers de tonnes de graisse sont encore produites sans raison valable en raison d'une base génétique inadéquate. En outre, l'amélioration de la carcasse grâce à un taureau B-BB. 

Création du BBI

En 1986, les Herd-Books B-BB se sont organisés en une Association Internationale des Eleveurs de Bovins Blanc-Bleu Belge dont le siège est à Ciney, au bureau du Herd-Book B-BB. Les membres fondateurs sont, outre la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, l'Irlande, le Danemark et les Etats-Unis, suivis par le Canada, les Pays-Bas, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. La Hongrie est membre du BBI depuis 1997 et la République tchèque depuis 2005. 

La création d'un Herd-Book implique un nombre suffisant d'éleveurs membres. Le Herd-Book ne peut donc pas être mis en place dans certains pays où, pourtant, la race B-BB est déjà largement utilisée dans les croisements par insémination artificielle. C'est le cas de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne et du Portugal. De plus, la B-BB est en train de s'implanter au Mexique, au Brésil et au Paraguay. Ces pays sont invités à envoyer des observateurs aux réunions organisées par l'Association internationale. 

Aujourd'hui utilisée en race pure dans le nord de l'Europe pour la production de viande, ses extraordinaires capacités en croisement ont permis son expansion dans le monde entier. 

 

Image