Le Herd-Book Blanc-Bleu Belge est un comité indépendant composé d'éleveurs-sélectionneurs de bovins de la race Blanc-Bleu Belge.
Il a été officiellement constitué en 1973 et succède au Herd-Book de la race de Moyenne et Haute Belgique. Il est dirigé par un Comité de 15 administrateurs issus des 5 provinces wallonnes, dont 3 qui ont en charge la promotion des produits de la race Blanc-Bleu Belge.
L'Assemblée Générale se réunit minimum une fois par an. Elle est composée de 45 délégués wallons qui entérinent les activités et les comptes annuels. Ils élisent les représentants au Comité du Herd-Book B-BB.
Actuellement, 900 sélectionneurs cotisent au HB pour plus de 68.000 femelles et 800 mâles admis au Livre Généalogique de la race Blanc-Bleu Belge.
Ses missions :
- Elaboration des critères et normes relatifs à la race Blanc-Bleu Belge, y compris les critères d’expertise, d’attribution de mérites ou d‘appréciation morphologique spécifiques à la race ;
- Promotion de la race en Belgique et à l’étranger ;
- Définition des normes de participation et des règlements éthiques spécifiques à la race pour les concours organisés par Elevéo ou auxquels cette dernière apporte sa caution ;
- Définition des règles d’inscriptions au livre généalogique Blanc-Bleu Belge ;
- Agrément des jurys et formation de ceux-ci ;
- Recommandation des critères à évaluer en priorité d’un point de vue génétique et définition des pondérations de ces critères dans un éventuel index de synthèse ;
- Représentation de la race dans l’organisation des concours nationaux.
Pourquoi inscrire son troupeau ?
La gestion d’une exploitation dans le domaine animal n’est pas chose aisée. Afin de faciliter cette gestion, il convient de connaître au mieux son troupeau. La manière la plus simple de travailler dans ce sens est d’inscrire son troupeau dans les Livres Généalogiques de la race.
- Maîtrise de la généalogie et connaissance de chaque animal => une valorisation dans différents domaines comme la gestion de l’individu ou encore dans le management de son élevage.
- Accès à des outils d’amélioration => rentabilité de son élevage.
- Calcul de consanguinité => gestion du taux de consanguinité de son troupeau.
- Cotation linéaire : un pointage de 30 critères raciaux est réalisé par un technicien-classificateur agréé ICAR
=> évaluation morphologique de son animal
=> estimation des faiblesses et des points forts de son animal
=> bilan morphologique de son troupeau via le Bilan Annuel d’Exploitation, avec possibilité de se comparer aux autres éleveurs de la région et de la province.
- Conseil d’Accouplement : programme pour les femelles inscrites et classifiées permettant de sélectionner sur base de critères morphologiques mais également de caractéristiques non visibles telles que l'âge au 1er vêlage, le poids carcasse, l'aptitude à boire, etc. en fonction de la finalité du management de l’éleveur. Il sera possible sur base d’un choix de taureaux par l’éleveur, d’améliorer les points faibles d’une femelle tout en continuant à gérer son taux de consanguinité.
- Centre de Sélection Bovine (CSB) : la Station d’Elevage peut vous permettre de valoriser vos reproducteurs via les ventes publiques.
- Inscription = gage de valorisation financière non négligeable.
- Inscription = aide à la justification de la valeur du cheptel auprès des assurances lors d’accident ou de problèmes sanitaires importants.
Découvrez un exemple de Certificat Zootechnique :
Tarifs
Cotisation annuelle 2025 par membre – 19,56 € | Cotisation par animal 2025 (mis au Herd-Book) – 5,54 €