Le B-BB en croisement

Le recours au croisement terminal (animaux croisés destinés à la production de viande et non à l’élevage) est de plus en plus courant dans beaucoup de contrées du monde. La baisse du prix du lait, l’introduction du système de classification SEUROP sont des éléments susceptibles d’être à l’origine de cet engouement. Au vu de ses incomparables qualités bouchères et économiques, c’est le B-BB qui s’impose le plus souvent comme race père.
Dans de nombreux pays, des études sur les croisements entre le B-BB et des vaches de races locales ont été réalisées. D’une manière générale, elles révèlent la supériorité des croisés B-BB.
Sur vaches laitières de type Holstein, le B-BB apporte une substantielle amélioration du rendement à l’abattage (+4-5 %) et du rendement en viande de la carcasse (+8 %) sans pour autant provoquer plus de difficultés de vêlage que les autres races européennes de grand format. On atteint moins de 4 % de césarienne pour ce type de croisement.

En outre, le taux de survie des croisés, le gain quotidien moyen et l’indice de consommation sont également favorables au B-BB.
La grande qualité des carcasses des croisés B-BB se manifeste sur le marché par une plus value d’environ 200 € / veau (France).
Ceux-ci sont aisément repérables par leur robe «bleue» s’ ils sont issus d’un taureau de robe blanche.

Une étude menée par le centre fédéral des Etats-Unis (MARC), sur les races viandeuses Hereford et Angus se concluait par les résultats suivants: le rendement à l’abattage des croisés [B-BB X (Angus X Hereford)] était majoré de 1.7 % par rapport aux témoins [(Angus X Hereford) X (Angus X Hereford)] alors, que le rendement en viande était supérieur de 6.7 %. De plus, la teneur en lipides diminuait de 7.4 %.

Au niveau de la saveur, des tests de dégustation ont démontré que, pour le steak, il n’y avait pas de différences raciales concernant la jutosité, la saveur et la tendreté mais que par contre, pour le rôti, le B-BB l’emportait en tendreté sur les autres races. C’est ainsi qu’ au Brésil et en Argentine, le B-BB est utilisé à grande échelle pour attendrir la viande de Zébu.

Qu’il soit issu de vaches laitières ou viandeuses, le croisé B-BB est significativement supérieur à la race maternelle: rendement à l’abattage plus élevé, pourcentage de viande maigre plus élevé, viande moins grasse, meilleure efficience alimentaire... Le B-BB est également recherché pour adoucir le caractère particulièrement vif de certaines races locales.

Quelques récents résultats :

  • Danemark : Résultats d’abattage, de qualité de carcasses (selon EUROP) et de GQM de taurillons issus de divers croisements: B-BB X Danish Red (RDM), B-BB X Holstein and B-BB X Jersey. Abattages réalisés entre 1999 et 2003.

  • Italie : Résultats d’engraissement de veaux mâles issus de divers croisements et abattus à l’âge de 4 mois.

Concrètement, le croisé B-BB produisait 31.2 kg de viande en plus et 25.1 kg de gras en moins que la moyenne Angus X Hereford.